Starfish Mag’ #2

Vous l’attendiez tous depuis un mois, la voilà enfin, la rubrique mensuelle de Splatoon FR : le Starfish Mag’ présenté par Nevi et toute son équipe.

Ce mois-ci, votre nouveau magazine phare vous apprend à manier le rouleau carbone, vous informe des tournois du moment, sans oublier le meilleur du pire du Miiverse.

Un magazine qui sent bon la mer et qui récapitule ce qu’il s’est passé le mois dernier dans le domaine Splatoon et Nintendo en général.

Nouveau numéro signifie aussi nouvelle présentation ! Plus propre, plus soigné et plus détaillée. Bonne lecture à vous. N’hésitez pas à nous donner vos impressions en commentaire.


EDITO

Calamars, enfants, calenfants, bonjour ! Alors que vous profitez du soleil, notre équipe travaille dur, cloîtrée dans un bureau de 2 mètres carrés. Pour nous aider, nous avons fait prisonnier deux membres supplémentaires :

Starxel, qui s’occupera du monde des tournois

Haiyume, qui s’occupe officiellement des analyses d’armes !

Au menu pour ce numéro:

Bonne lecture !

Nevi
rédac’ chef


Vous aussi, vous avez bossé pour me donner les plus belles réponses à notre concours ! … Ou pas. Découvrons ensemble les réponses du concours “Que signifie CO ?

Alyut de la MS:

CO = Complot Octaling, tout est lié !
J’ai souris en lisant, bravo à toi !

Cams de la SI:

Pour le tag CO, j’ai pensé a Copérative Opérationel
Message reçu le 22 août, le mec pas en retard nan

Midori de la Squid Army:

Correcteur Orthographique
Même réponse pour ŒphydX de la Dash ! Deux âmes sœurs !
Vous auriez pu gagner rien que pour ça ! Dommage

LG de la DEG:

Alors la CO ça veut dire Casse Ovaire wallah mystère élucidé ! Je les aime en plus
Belle déclaration d’amour … Quoique

Dark M:

Congo Oriental
En tant que Belge je ne pouvais pas faire gagner cette réponse

Gettway de la SSY:

Congélateur Organique
Prochain concours: “Où a-t-il trouvé ça ?” …

Et enfin, notre grand gagnant,
Prism de la SSY:

CO porte deux lettres. Deux éléments. Savez vous ce qui commence par CO ? Exact , COngolexicomatisation. Et COngolexicomatisation rime avec Eddy Malou. Ce dernier a prétendu  »Mais oui c’est clair ». Clair…donc illuminé. La CO à 3 divisions. 3. Un Triangle à 3 côtés. O = Œil , C enveloppe ce dernier. L’œil voit tout. CO est le tag du  »tout » de la team.

C’est très drôle car on sait tous que les illuminatis n’existent pas, hein ? 😉 😉 😉

Tout de suite, je pose mes questions à Prism !
Pour info, l’interview a pris une semaine à cause de mes dispo (et prendra 5 minutes à lire, c’est triste).

– – – – – – – – – – – –

Prism:

Bonjour :p Je me présente , Prism. Je suis un jeune Octobrush de 19 ans sous le régime SS¥ acharné en ranked solo S+ ! Surtout en Bazookarpe B)

Nevi:

et tu sors d’où comme ça ?

Prism:

Et bien , pour en revenir à mes débuts , lorsque j’ai commencé Splatoon , j’ai intégré une team nommée The Salties avec 3 membres actuellement chez WarP :p nous avions fait un tournoi , puis lorsque il y a eu une rupture dans la team , je suis parti postuler chez la Pink Flood car un membre prenait de nos nouvelles pendant le tournoi cité précédemment. Cette team avait l’air vraiment cool alors j’ai tenté , et ai finalement réussi ma periode de test ! J’ai rencontré des gens super cool :3 (Epineuse , reviens :c ) Mais , j’avais de gros problèmes à corriger , et j’ai amené une part sombre suite à un tournoi. Donc je suis parti , et ai reçu quelques demandes suite à ma postulation sur Spfr. Mais j’ai finalement opté pour la SS¥ , je le sentais bien , j’avais des objectifs a remplir et quoi de mieux que d’aller chez la personne qui me faisait rager ING , Rosalys B)

Nevi:

Donc ça confirme le sujet de cette interview, la PiF est la meilleur team au m… hm .. oui … Bon on me dit dans l’oreillette que je dois la fermer et continuer … Alors, vous avez battu la CD ? ça fait quoi ?

Prism:

Hey ! La PiF est une des meilleures team , mais je la croise plus en compétition :c
Franchement ? On est contents ! Mais , aussi insatisfaits. Parce que nous n’avons affrontés que la CD à deux reprises en terme de  »Grosse Team » , donc ni la Dash , ni la KC , ni la HC , CO…et en plus il n’y avais pas GreY et Erza , donc nous n’avons pas affrontés la LU la plus forte ! Nous avons win la CD , nous n’avons pas win la CD1 :p

Surtout que le sniper je l’ai pas vu en match à part avec son Kraken B) tousse

Nevi:

C’est que tu flanquais pas bien 😉

C’est drôle de voir une team à ce point en forme alors qu’il y a une semaine, la SSY était presque dissoute ?

Prism:

Mouais parfois je flankais pas bien mais je réussissait des choses :p
Ouh , ça. C’est tellement long à expliquer , puis ça va ennuyer les lecteurs de relire un drama qui est déjà oublié ! Je pense que battre la CD les motives encore plus , et maintenant je me permet bien de dire si je trouve que quelque chose est mal fait intra team , comme l’orga de matchs pour la LUTI x) faut qu’on s’améliore tous pour mener la team vers le haut et au final ça créer de bonnes relations comme ma rivalité avec Gettway x)

Nevi:

Tantôt Rosalys, maintenant Gettway, t’as des potes quand même dans ta team ou … ?

Prism:

Bah je dirais qu’au fond , c’est une petite famille :p et quand tu joues avec les personnes une par une c’est pas la même manière d’apprécier un match que quand tu es à 4 compétitif .o.

Nevi:

Que penses tu de Splatoon et de son avenir ? (Le jeu, la commu, etc …)

Prism:

Ce que je pense de Splatoon , mes 1000h de jeu en quelques utilisations traduisent que je le trouve super comme jeu ! Je peux enfin affronter des gens dans un jeu compétitif sur Nintendo autre que la rengaine de Smash ou les Mario  »sportifs » :p Même si parfois le jeu à du mal en ce moment à rester stable. Pour moi , il va hériter d’une belle suite , (Si Nintendo investi dans le jeu en ligne rofl) mais qui devra cependant corriger certains défauts pour toujours attirer des joueurs et non en rebuter. Si les gens ragequit splatoon , le 2 sera acheté que par des fans et aura moins d’ampleur. Il faudra une bonne hype pour lancer une suite accrocheuse ! Par contre la commu j’ai pas mal de pensée négative dessus

Je trouve que la commu est divisée. Il y a ceux qui veulent s’amuser , ceux qui veulent être dans la commu pour dire coucou je suis la et je joue à splatoon , ceux qui veulent juste le compétitif et ceux qui s’y trouvent avec ambition de développer cette dernière. Malheureusement , même dans le staff ici , on a pu observer des comportements déplacés , bien que Spfr =/= commu splatoon FR. Ce que je pense , c’est que maintenant que la majorité des  »joueurs motivés » ont une team et s’y consacrent , ils sont tous divisés entre leur serveurs de team et ne viennent plus dans un serveur commun. Laissant donc tout les Clanless ( ;3 ) , et les jeunes teams (ce que je peux comprendre ici) en retrait. C’est une commu qui n’est pas soudée et visible surtout par les jeunes avec des réactions il faut le dire pas très réfléchies actuellement .w.

Nevi:

Passons aux questions sérieuses

Pingouins ou aubergines ?

Prism:

Ah mais sans hésiter , Pingouins ! Aubergine c’est pas bon , beurk D: Alors que les produits de marque pingouine tels que les Kinder Pingui sont super cool :3 Nan mais aubergine quoi , ouch .-.

Nevi:

Que penses tu du flash info qui vient d’apparaître ? (note du rédac chef: oui on sait, c’est par écrit, il est pas censé voir le flash info, mais bon)

Prism:

HAN ! Bah , déjà suite a notre victoire de la dernière Cashalot Cup il nous dois une nuit torride B)  Après , on doit se surpasser pour remporter les prochaines a venir , et c’est pas une histoire de paiement qui nous arrêtera :p

Le pire c’est que je fini plus tôt les samedi (job d’été).  Donc le flash info stratégique… :3

Nevi:

Pain au chocolat ou chocolatine ?

Prism:

J’ai l’impression que ceux qui disent chocolatine serait les mêmes qui insisterait pour dire  »Tu peux me passer du papier absorbant stp » au lieu de dire sopalin x) (mais je reste pain au chocolat , chocolatine rime avec vermine)

Nevi:

Qui est ton joueur préféré ?

En dehors de ta team bien sur !

Prism:

Rooooooh c’est pas juste D: Mmmmh…je dirais binx. On dirait pas , je sais , mais j’écoute ce qu’il dit quand ont débat sur le serveur PiF , il m’a bien appris des choses comme attaquer un dynamo cancer full STM ! Et quand même , en seconde place Niebo , parce qu’il me fait toujours rire à être con XD Puis je vois mal quelqu’un d’autre en fait , Epineuse c’est une autre histoire et on dirais que Bobo est à la retraite x) Après tout le reste , sois je les ai jamais cotoyés , sois ils ne m’intéressent pas dans le point de vue joueur préféré.

Nevi:

Et celui que t’aimes le moins ?

Prism:

Mmmmh… Je ne sais pas. Dur de faire le tri entre ceux qui sont avec un ego surdimensionné et ceux qui refusent de jurer autre que par le resultat en 4v4 et ne se remettent jamais en cause. Je n’ai aucun nom a mentionner de ce point de vue la :p (Je passe une dédicace a Topaazy , Haiyume et Doves d’ailleurs , j’aime beaucoup jouer avec eux :p)

Nevi:

Ce soir tu remets le « Best Team Award » et le « Worst Team Award », tu les donnes à quelles team ?

Prism:

ET BONJOUR MESDEMOISELLES ET MESSIEURS , BIENVENUE POUR LE SPLATOON FR AWARDS 2016 !

Nevi:

omg

Prism:

Pour le Best Team Award , les nominés sont : La Pink Flood , La Dash , Les Extralamars , La CO. Nous allons procéder a l’ouverture de l’enveloppe…

ET LE GAGNANT EST…Ah , ya pas de nom ? Ah si , en petit en bas à droite. LES TOURISTES ! What ? Ils ne sont pas inscris ? Ils portent bien leur nom dis donc
Pourquoi eux ? Parce que cette team à l’air assez présente , avec un niveau valable , et je n’ai jamais rien entendu de mauvais venant de cette team. Ils sont posey , ils se ramènent en mode  »le respect on va l’imposey » puis repartent dans l’ombre jusqu’au prochain tournoi. Le souci est que la PiF reprendra pas de si tôt sans la DEG et la Dash ça fait un bail que je les ai pas vus , puis la EL doit revenir de ses vacances pour tout defoncer ez le game :p

Après au final ya tellement de CO que je ne connaît pas la CO. Oui oui XD

MAINTENANT , passons…au Worst Team Award…

Les élus sont…La Cooldown 2 , La WarP , la ASC , l’AR. LE PERDANT EST…En fait faut séparer en catégories. Catégorie Progression , l’ASC. Pourquoi ? Parce qu’au centre de tout les stops pour le recrutement , lorsque je lis progresser en équipe et que je vois toujours les mêmes joueurs en tournoi ou en private pas beaucoup de choses testées , je me dit qu’il y a une faille à ce niveau la. Niveau MELON PLUS GROS QUE TES MAMELONS , je dirais les membres les plus visibles de la CD2. Ils se croient CD BG alors qu’ils leur faut une bonne séance de remise à niveau pour lutter contre la WarP par exemple. Pour le côté compétitif , je dirais l’AR. On vous voit plus les gars , c’est dommage , vous auriez pu devenir une très bonne team ! Mais ils doivent être occupés ailleurs et on du divertir pas mal de monde par splatoon , merci les gars :p

Attendez. Pourquoi je mentionne la WarP au Worst Team Award ?

Prism:

En fait c’est juste que sois on vois toujours les mêmes , sois les membres jouent casi ou le montre jamais mais sont WarP donc j’ai juste du mal à faire du sélectif entre les membres présents (oublions pas que c’est une usine aussi mdr) pour le jeu et les membres présents en tant que WarP. Puis ya PA aussi qui m’as pas encore donné la nuit torride , et ça , ça fait pas gagner des points !

Nevi:

Pour terminer un petit exercice: Fait une phrase avec les mots « Nevi » et « J’aime »

Prism:

 »Tu restes le seul prisme de ton monde » , J’aime cette phrase devenue ma devise depuis la team où Nevi m’a recruté. :p

Nevi:

un dernier mot ?

Prism:

L is real 2072 :3

 

Nevi


 

Le titre du concours n’a aucun sens me direz vous ? Hé bien si !

Le but du concours est … pas si simple:

  • Vous devez donner un thème de festival que vous inventez
  • Les deux “camps” du thème ne doivent avoir AUCUN rapport entre eux. Le moindre rapport rend votre réponse mauvaise.
  • Exemple: Galaxie vs Perroquet. Aucun rapport
  • Exemple 2: Brique vs Ange …

Les réponses seront publiées et le meilleur sera récompensé !


image01

Il y a deux carbones

– le classique avec bombe ballon et lance tornades

Ce set est mon préféré pour plusieurs raisons d’abord la bombe ballon très pratique pour être plus mobile elle permet aussi d’avoir plus de portée et d’assurer un kill si votre coup de carbone a été donné de trop loin mais SURTOUT elle enlève le seul défaut du lance tornades. En effet, il arrive par moment que le lance tornades nous pousse dans l’encre ennemie du coup, on se retrouve sans trop pouvoir bouger alors que là une bombe ballon au sol et t’es reparti pour jouer de mauvais tours.

Ce carbone se joue plus sur de la mobilité.

– le chic avec un set unique traqueur et bombardement de traqueur

Idéal pour faire déco vos ennemis ( ͡° ͜ʖ ͡°) ce set même si il n’est pas mon préféré, n’a pas à rougir de son prédécesseur, bien au contraire. Le traqueur très pratique pour faire le chemin en ligne droite mais aussi pour pikaboo, il profite aussi et surtout du fait d’éclater la carpe très vite (deux traqueurs et bye bye le bouclier de la carpe)

Ce carbone se joue plus sur l’effet de surprise, le pikaboo  (il faut être particulière parano quand vous jouez contre celui-là).

L’arme en elle-même

Le Carbone one shot au càc mais attention si vous êtes trop loin il ne va pas one shot, le mot viser avec cette arme n’existe pas. Il faut néanmoins faire gaffe à sa portée. Comparé à son petit frère, le rouleau classique il a moins de portée (vous allez moins souvent one shot) mais il a une cadence bien plus importante.

image19

Le Stuff

Au vu de la portée et de son potentiel one shot suivant votre placement, je trouve que calanage est un must, les buvards sont aussi très pratique. Vengeance vu que vous one shooter est pas vraiment utile à contrario de furtivité si vous le jouez beaucoup sur le pikaboo, l’encrémenteur secondaire peut être une option fort sympathique (pour les bombes ballons, mais aussi pour double traqueurs sur la carpe), on voit aussi pas mal de carbones avec des forces de frappes.

Mais il y a un truc que j’ai croisé en squad (bazookarpe sur arowana) et qui m’a plutôt agréablement surpris, c’est de la vitesse à pied (oui oui je sais que la vitesse à pied n’influe pas la vitesse quand vous roulez mais elle influe votre vitesse si vous roulez pas) avec ce stuff, ça lui a permis de pas encrer et pas se faire remarquer sur ma map de me tuer et ensuite prendre la carpe et pas mal tracé, ce stuff est gimmick mais je tenais quand même à vous le dire car il peut marcher et ça reste une autre approche qui peut être fun a jouer.

image06

Pour finir, voici mon meilleur conseil :

C’est au niveau de la line up, le carbone marche bien avec une line up composé de 2 lanceurs, le snipe lui est aussi très utile pour tuer les ennemis que sont trop loin pour lui mais aussi pour lui faire de beau chemin 😉

image08

Remerciements

Je tenais à remercier quelques personnes qui m’ont aidé à faire cette analyse de l’arme donc en premier lieu, je voulais remercier Cassy (de la BnT) qui m’a apporté une aide précieuse sur le carbone chic (car je ne joue que le carbone normal). Et merci aussi à Kaeldan, et Fury qui m’ont confirmé mes pensées sur le carbone en général 🙂

image30

Haiyume


image15

Une nouvelle espèce de gamer vient de naître …

On peut facilement les reconnaître. Observez bien autour de vous, ils ont leur téléphone accroché dans leur main, le lâchent à peine des yeux et déambulent dans les rues de nos villes et villages aussi bien le jour que la nuit.

Ces sont les accros à l’application mobile du jeu gratuit Pokémon Go !

Mais qu’est ce que ce jeu ?

image24

Les pokémons sont de petites créatures qui peuplent notre planète et vivent en harmonie avec les humains, les aidant parfois à réaliser de grandes choses !

Votre objectif sera de partir à l’aventure et de tous les attraper !

Comment débuter dans le jeu ?

Au départ, vous pourrez récupérer un “starter”. Un starter est un pokémon disponible au lancement de l’application. Ce sont toujours les mêmes et sont assez rares. Il s’agit de Salamèche, Bulbizarre et Carapuce. Il est toutefois possible d’obtenir Pikachu (le pokémon le plus célèbre.Compagnon de Sacha, dresseur de pokémon héro des fictions liées à la franchise). Selon pokemongo-france.com vous devez ignorer les premières offres de starter et continuez votre route jusqu’à croiser Pikachu. De quoi vous faire gagner du temps pour vos prochaines chasses.

image22

Le radar

Pour trouver d’autres pokémons, vous devrez prendre l’air, aller dehors, vous ballader … les pokémon viendront à vous tout seul ! Certains sont plus rares que d’autres, plus difficile à capturer, etc …
Pour cela le jeu vous propose un radar, qui vous informe des pokémons proche de votre position.
Au départ le radar se présentait comme suit (les traces de pas sous le pokémon donnant un indice sur la distance à parcourir pour le trouver)

 image04 image05

Ce système étant peu fiable et ayant subit quelques beug les programmeurs ont décidé de supprimer cette fonction lors de la mise à jour du 30 juillet, ce quelques semaines le temps de proposer une nouvelle version. (Voir aussi les conséquences de cette MAJ dans le paragraphe “La mainmise de Ninatic”)

Les Pokéballs

Attraper ces petites bêtes ne se fait bien entendu pas à main nue. Vous avez absolument besoin d’un outil pour les capturer et les conserver. Ce sont les pokéballs.
Elles sont représentées comme des boules rouge et blanche (voir bleu et blanche si vous avancer dans le jeu avec une probabilité de réussite plus importante).
Pour attraper un seul pokémon vous pouvez avoir besoin de plusieurs tentatives, donc avoir un stock suffisant est capital.
image03

Les Pokéstops

Mais voilà, votre nombre de pokéball est limité. Pour en gagner davantage il faudra vous rendre dans un “Pokéstop”.

Ces stops existe dans le monde réel et sont des points d’intérêt comme les monuments (des églises, des sculptures, …), des bâtiment officiels (mairie, poste ..).
Cela permet de voir votre ville, ou celles que vous traversaient, sous un autre angle, pointant des détails que vous n’auriez peut être même pas remarqué.

Ils sont symbolisés par un cube bleu sur votre carte. Ils changent d’apparence lorsque vous êtes proche. Pour activer ce point vous devez faire tourner la pièce et vous recevrez alors des cadeaux.

Chaque repère se réactive toutes les 5 minutes, vous pouvez donc farmer pour remplir vos poches.

image23

Les bonbons

Lorsqu’un pokémon est capturé, vous gagnez 3 “Bonbons” propre à chaque espèce. Ils ont deux utilités : charger, c’est-à-dire augmenter les points de vie (pv) ou faire évoluer votre prise.

L’évolution est le processus permettant au Pokémon d’en quelque sorte grandir. Ils changent d’apparence, voit leur PV et force d’attaque décupler. Votre Chenipan ne va pas rester une misérable chenille toute sa vie !

Il vous faut donc attraper un maximum d’individus pour cumuler ces bonbons et ainsi demander son évolution.

image33

Les aides

Pour attirer plus de petits monstres vers vous et en capturer toujours plus, le jeu propose aussi deux systèmes, le leurre (à poser dans un pokéstop et utilisable par tous les joueurs des alentours) ou les encens (ne fonctionne que pour le joueur l’ayant activé et son action le suit).

image10

Les oeufs

Déambuler dans les rues ne sert pas seulement à débusquer un nouveau Pokémon, vous verrez vite qu’il est possible de récupérer des oeufs de pokémon dans les Pokéstop.
Ces oeufs doivent être placés dans un incubateur pour éclore grâce à la distance que vous parcourez (2, 5 ou 10km). La rareté dépend des kilomètres que vous aurez parcouru pour le faire sortir de sa coquille. Ne vous attendez pas à faire éclore un oeuf en faisant les 100 pas dans votre appartement, ou en allant à du 120km/h sur l’autoroute: le système de calcul est élaboré pour éviter les tricheurs !

image20

Les combats

Arrivé au niveau 5 du jeu, un choix se présentera à vous. Vous devez choisir une team ! 3 possibilités s’offrent à vos yeux ébahies, voici un tableau complet des teams possibles proposé par millenium.org :

image00

Votre choix effectué et vos nouveaux compagnons de jeu assez puissants, vous pouvez vous rendre dans une arène afin d’affronter d’autre dresseurs. Tout comme les Pokéstop les arènes sont des lieux présent dans notre monde et ayant un certain intérêt. Chaque arène est contrôlée par une personne et des sbires (de vrais joueurs donc !). Vous pouvez battre le champion d’arène et prendre contrôle de l’arène.

image27

Est-ce possible de tous les attraper ?

Il existe près de 145 Pokémons disponibles à ce jour. La tâche de tous les attraper semble hors de portée.
Et pourtant en seulement 26 jours, Kevin Bernat a réussi ! Il a tout de même du dépenser 40 euros dans la boutique du jeu (surtout pour obtenir plus d’incubateurs). Ce jeune fonctionnaire de la ville de Marignane de 28 ans devient donc le premier français à atteindre cet objectif.

La suite

Il est à noter que Nintendo propose aux joueurs d’acquérir pour la somme de 40 euros un bracelet connecté qui permet aux joueurs de ne pas sortir constamment leur smartphone grâce notamment à des témoin lumineux. Ce goodies n’est pas obligatoire pour l’expérience de jeu.

image18

Le bénéfice ce type de mode de jeux est de faire bouger les joueurs tout en leur permettant de découvrir leur environnement. Sans réellement s’en rendre compte, et tout en s’amusant, les dresseurs parcourent des distances importantes. Ce qui change l’image que le grand public a des geek.

image17

Qui sont les créateurs de Pokémon GO ?

Fondée par John Hanke (créateur de Google Earth tout de même) en 2010, cette entreprise de jeu vidéo a débutée comme une start-up interne de GOOGLE, résolument tournée vers les jeux transposés dans la vie réelle.

image13

Cette société est connue pour avoir mis en ligne le jeu Ingress (jeu massivement multijoueurs en réalité alternée) sur Android ou IOS. Cette application peut se revendiquer d’un gros succès, elle affichait 14 millions de téléchargements en Janvier 2016 et le plus grand nombre d’utilisateurs actifs selon son fondateur.

image36

C’est bien cette application qui a servi de base à la création de Pokémon Go. Le concept de fond étant identique, à savoir un jeu dans le monde réel permettant aux joueurs d’échanger, se rencontrer et de rester actif en explorant leur environnement.

Suite à une importante réorganisation au sein de Google et Niantic étant jugée peu stratégique, la jeune entreprise devient indépendante en Août 2015. Le mois suivant elle annonçait son partenariat avec Nintendo, preuve que le projet d’après Ingress était déjà orienté vers la franchise Pokémon.

En Octobre 2015 et suite à l’accord passé entre les deux entreprises, la firme nippone entre dans le capital de Ninatic. La société lève alors la modique somme de 20 millions de dollars auprès de Google, The Pokémon Company et bien entendu Nintendo (avec une option de 10 millions supplémentaires si Niantic atteint les objectifs fixés dans l’entente).

En juillet 2016, une semaine tout juste après la sortie officielle du jeu aux USA, Australie et Nouvelle-Zélande l’action de Nintendo fait alors un bon de 50% en bourse. Et en seulement 3 semaines l’importante banque américaine Citybank évoque une estimation de revenus pour Ninatic de 740 millions de dollars en 2016 et une valorisation de 3,6 milliards de dollars de l’entreprise.

Cependant, le marché s’étant un peu trop emballé autour de ce projet, le 22 juillet 2016 Nintendo se voit dans l’obligation de clarifier un peu les choses. Lors d’un communiqué la firme explique : “En raison de ce montage financier, les revenus amenés au chiffre d’affaires de [Nintendo] sont limités. […] En prenant la situation actuelle en considération, la compagnie ne modifie pas ses prévisions financières pour l’instant.”
Cette déclaration eut pour conséquence le recul de près de 18 % de l’action lors de la clôture de la bourse de Tokyo 3 jours plus tard.

Le ciel semble bien dégagé au dessus de Niantic, le succès phénoménal de Pokémon Go ouvre un éventail de possibilités sans fin pour son avenir.

Le seul nuage planant au dessus de la tête de Mr HANKE et de sa création, les critiques de plus en plus insistantes concernant l’utilisation des données personnelles des joueurs via leur compte Google.

Dès le 8 juillet un blogueur américain nommé Adam Reve (un ingénieur spécialiste en cybersécurité) lance une missive sur le net, s’inquiétant de la demande d’autorisation du”contrôle total du compte Google” des utilisateurs. Cela sous entendait selon lui que Niantic pouvait accéder aux photos, courriels, histoires de navigation de tous les joueurs Pokémon Go.

Le site francetvinfo.fr site les propos traduits : « Je ne pense pas que Niantic prépare un braquage à grande échelle de vos données personnelles, c’est probablement le résultat d’une négligence monumentale. […] Mais je ne connais pas les politiques de sécurité de Niantic. Je ne sais pas comment ils préserveront ce nouveau pouvoir incroyable qu’ils se sont attribué, et franchement, je ne leur fais pas du tout confiance, écrit-il, avant de lâcher : « J’aimerais vraiment pouvoir jouer, ça a l’air fun, mais il est impossible que cela vaille le risque. »

Bien que ce dernier soit revenu un peu nuancé ses propos lors d’une interview, son article et la polémique naissante ont obligé Niantic à sortir un communiqué de press expliquant que l’application ne collectait que les informations basiques du compte tel que l’adresse mail et l’identifiant.

Depuis lors les demandes d’autorisations ont quelques peu évolué lors de l’installation du jeu. Dorénavant, selon un article du site lesechos.fr et la politique de confidentialité de l’appication : “Nous recueillons les données à caractère personnel que vos paramètres de confidentialité sélectionnés sur Google, PTC [le Club des dresseurs Pokémon] ou Facebook nous autorisent à accéder ».

Toutes ces polémiques ont fait remonter à la surface, tel un diable sortant de sa boîte, l’affaire dite Wi-Spy.

image12

Une affaire datant de 2010, et impliquant les Google Street Car (véhicules permettant de cartographier nos rues pour Google). Ces dernières, selon les autorités allemandes ne récoltaient pas seulement les données topographiques de ses lieux de passage mais aussi les données personnelles captées grâce aux connexions Wi-Fi qu’elles pouvaient croiser.
Il s’avère que John Hanke était à la tête de cette section au moment de cette controverse.

Ce qui n’est pas enclin à rassurer les défenseurs de la protections des données individuelles.
Les sources étant conséquentes et évoluant sans cesse sur le sujet, il est difficile d’en faire ici une synthèse plus détaillée. Il est toutefois conseillé à chacun des joueurs de Pokémon Go de se faire son opinion sur le sujet.

Pas toujours Rondoudou cette appli !

Les Windows Phone à part

Les grands oubliés de cette grande aventure sont les détenteurs d’un Windows Phone. L’application n’est toujours pas disponible sur cette plateforme et ne semble pas être au programme pour Niantic.

fb_img_1470668061038

Pour preuve la réaction rapide de la firme pour bloquer la possibilité de jouer sur Lumia et consor. En effet, un développeur malin avait trouvé une faille permettant de pouvoir tout de même s’adonner au passe temps star de cet été. Le jeu, PoGo, n’étant pas un portage officiel du jeu, Niantic a profité de sa dernière mise à jour pour modifier son interface de programmation applicative (API) en la cryptant. Ce qui a eu pour conséquence de stopper cette application. Bien que les développeurs travaillent durement pour trouver une nouvelle parade, cela semble peine perdue tant le déchiffrage est complexe.

La communauté windows phone a lancé un pétition pour inciter Niantic à revoir son choix de diffusion. Affaire à suivre.

La sécurité

Malheureusement la chasse au Pokémon peut aussi avoir des conséquences plus dramatique, pour les plus téméraires d’entre vous. En quelques semaines, 3 millions de personnes ont été victime d’un accident de voiture, et 56% d’entre eux avouent jouer au jeu dans leur voiture. (Etude par l’association 40 millions d’automobilistes).
Ce qui a obligé les services de sécurité ainsi que les forces de l’ordre à communiquer sur les dangers pour les joueurs de s’adonner à leur passe temps tout en conduisant.

image29

Le premier cas de décès probablement officiel lié au jeu fut recensé au Guatemala. Selon le Pensa Libre, deux jeunes adolescents se seraient aventurés par erreur sur une propriété privé au cours de leur chasse. Un ou plusieurs individus leur aurait tendu un piège et littéralement canardé.
Depuis un message au lancement de l’application apparaît de manière aléatoire alertant les utilisateurs sur le respect de la propriété privée. La liste des recommandations peut être consultée sur ce lien.

On constate bien souvent que ce n’est pas le jeu à proprement parlé qui est responsable de ces accidents mais bel et bien le comportement des utilisateurs. Les autorités françaises ont mis en place des sanctions pour les automobilistes et cyclistes prenant des risques. Ils sont dorénavant passible d’une amende de 135 euros ( ainsi que 3 points en moins) pour les infractions commises en conduisant et de 45 euros en vélo.

Alors cher dresseurs, pensez à votre sécurité avant de jouer !

La mainmise du Ninantic

Pour aider les chasseurs dans leur quête, un bon nombre d’applications ont émergés sur nos plateformes de téléchargements.

La plus connue et utilisée était Pokévision. Le principe de ces trackeurs était d’utiliser le code de Pokémon Go afin de situer plus précisément les Pokémons proches de l’utilisateur.

image26

Lors d’une interview accordée au site Business Insider UK, John Hanke confiait que :
« Oui, je n’aime pas ça. Je ne suis vraiment pas fan. Nous avons d’autres priorités pour le moment mais ils pourront découvrir à l’avenir que ce genre de choses ne marcheront peut être plus. Les gens se font du mal en utilisant ce genre de moyens parce qu’ils retirent une partie du fun de l’application. Les personnes qui piratent nos données et notre système vont à l’encontre de nos termes de services. »(traduction du site millenium).

De fait lors de la mise à jour du 30 juillet 2016, Niantic et ses développeurs ont fait le nécessaire pour fermer tous les sites de “tracking” jugeant plus ces liens comme de la triche (particulièrement car pour leur fonctionnement ils entrent dans le code du jeu) et non un simple coup de pouce aux joueurs.

Certain sites continuent de diffuser un map pour les joueurs mais souvent sont plus des initiatives locales, plus difficile à répéter pour la firme probablement. Mais pour combien de temps ?

La localisation des stops et autres arènes

On ne sait pas bien comment les petites bêtes apparaissent près de nous, Niantic gardant bien le secret de son code. Mais une chose est certaine ils se montrent parfois dans des endroits peu appropriés. Pour preuve les multiples polémiques à ce sujet, si nombreuses qu’il est difficile voir impossible de toutes les citer.

L’une des plus marquante est celle lié au Musée sur l’Holocauste, de Washington D.C. De part la notoriété du lieu, les algorithmes de Niantic incitaient les joueurs à s’y rendre.
Plutôt que ce s’informer, analyser et contempler les diverses expositions du musée, les joueurs déambulaient dans les couloirs le nez collés à leur téléphone.

Pire encore une photo de très mauvais goût qui circulait alors sur le net, un smogo (monstre dont l’attaque est un gaz mortel) y aurait été aperçu.

image35

Ces escarmouches touchent tous les pays où le jeu est déployé, comme le Cambodge.
Là aussi le problème de la localisation du terrain de jeu se pose.En effet, dans ce cas la prison Tuol Sleng de Phnom Penh, plus connue sous le nom de S-21, est atteinte.
Lieu où tout de même, sous l’emprise meurtrière des Khmers rouges, plus de 15 000 prisonniers furent assassinés.

Les victimes des ces invasions agissent pour limiter au maximum ce type de désagrément localement. Mais aussi certains ont demandé à Niantic de modifier son jeu pour ne plus attirer les joueurs non respectueux dans ces lieux. Pour cela le site internet de Niantic met à disposition un formulaire pour demander le retrait de stop ou arènes gênants.

image34

En France, le Directeur de l’ossuaire Douaumont (plaque célébrant la poignée de main historique entre Helmut Kohl et François Mitterrand) a obtenu le retrait d’une arène postée sur ce lieu de commémoration.
Après avoir remarqué qu’un nombre important de visiteurs restés scotchés sur le téléphone et avoir discuté avec ces derniers, Mr Olivier Gérard, a décidé de tout mettre en oeuvre pour stopper ce mouvement.

Charge maintenant aux équipes Niantic de faire un contrôle à priori de ses zones de jeux pour éviter ce genre de situations à l’avenir.

En contradiction avec toutes ces situations, il existe aussi aussi des zones “désertes”. C’est-à-dire des endroits totalement oublié par le jeu, souvent la campagne ou des communes un peu plus excentrées des grandes villes.
Le premier Pokéstop se trouve souvent à plusieurs kilomètres et ne parlons même pas des arènes !
Dans ces conditions l’expérience de jeu peut devenir une véritable torture pour les nerfs du joueur.
Les messages de chasseurs désespérés pullulent sur les sites spécialisés et certains d’entre eux ont effectué des démarches auprès de Niantic pour faire bouger les choses.
Jusqu’à il y a peu, il était possible de demander via le site internet officiel de placer des Pokéstop ou arène près de chez vous (voir capture écran un peu plus haut). Il fallait simplement que votre demande soit conforme au souhait de Niantic et que le lieu proposé porte un certain intérêt.
Nombreux sont les sites web qui ont diffusé cette information, il est fort probable que ce type de demandes de soit plus d’actualité (temporairement ?) du fait d’un flux important de formulaires envoyés.
Cependant, certaines astuces de jeu expliquent qu’être dans une zone déserte peut être une chance pour obtenir des Pokémons rares. Pour cela il faut se munir de ses baskettes (car il va falloir marcher) et un encens. Selon pokemongo-france.com, cassez la fiole et partez en promenade. Tous les 250m environ un pokémon se montrera. Apparement la probabilité d’obtenir une petite bête rare avec ce système, et quand il n’y a strictement rien autour, serait grande.

Si vous êtes dans cette situation, testez cette ruse et dites nous en commentaire si cela a réellement fonctionné.

La surreprésentation de Roucouls et ses amis

Tous les joueurs vous le diront, certaines espèces de Pokémon sont omniprésentes sur leur radar.
Roucool, Aspicot ou encore les Ratattas sont partout !

image02

Toutefois cette abondance peut avoir quelque utilité. Ces espèces étant facile à débusquer cela vous permet d’accumuler rapidement des bonbons afin de les faire évoluer, ce qui a pour conséquence une montée rapide de vos XP et donc de votre niveau dans le jeu.

Cela aide aussi à la créativité, comme cet utilisateur qui a renommé ses Roucools pour en faire quelque d’intéressant. Je vous laisse apprécier

.

Dans ces conditions mieux vaut voir le verre à moitié plein, non ?

La consommation de la batterie

Partir à la chasse avec 50% de batterie sur votre téléphone tient de la folie. L’application est très gourmande en énergie même si les programmeurs ont essayé de limiter la casse en ajoutant un système d’économie de batterie.

image09

Certaine marque ont anticiper ce problème pour soit augmenter leur chiffre d’affaire en proposant des batteries externes en “promotion spéciale Pokémon Go” (vous avez surement dû tomber sur ce type d’affiche dans vos commerces) ou encore plus malin se faire une super pub. Comme ici Monoprix, qui offrait gratuitement des “Kit dresseur”. Ces enseignes ont su profiter de la manne financière que peut représenter le geek globe trotter.

image11

Les hacks

Comme pour tous les jeux existant sur le marché, des petits malins (ou tricheur selon le point de vue) trouvent des failles pour gagner toujours plus.

Pokémon Go n’échappe pas à la régle. Dans cette partie je ne citerais volontairement aucune source pour ne pas inciter les joueurs à utiliser ces hacks.

Certains utilisateurs ont trouvé le moyen de lancer l’application depuis leur ordinateur par deux combines : le bot. Le robot simule via un balayage du code du jeu des déplacements fictifs. Il suffit de le lancer. Il suffit alors de lancer le bot et il fait tout le travail.

Le Fake GPS. Il permet de tromper le jeu afin de lui faire croire que vous êtes à un autre endroit en changeant tout simplement vos coordonnées GPS. Ainsi les hackers peuvent parcourir le monde depuis leur fauteuil.

Ensuite il existe d’autre types hacks permettant d’accumuler des xp ou enrichir votre armée.

Quelques faussaires arrivent à placer un oeuf dans une arène ce qui équivaut à un squattage en règle, les oeufs ne pouvant pas être battu (pas de pv). D’autre eux arrivent à trouver grâce au hack de pokémons à 3500 PV à tous les coins de rue. Une rumeur dit aussi que des malfrats peuvent capter vos données et vous localiser afin de vous dépouiller.

image16

Mais Niantic ne compte pas laisser perdurer de type de comportement et s’est mis en quête de tous les “tricheurs”. Pour cela la firme vient de recruter un expert en cybercriminalité dont le rôle sera de traquer les utilisateurs de radar pour les bannir définitivement du jeu. En sus, il y aura dorénavant un “Captcha”, permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d’un ordinateur, pour bloquer les robots.

Je vous conseille donc vivement de n’utiliser aucun de ces hack sous peine de voir votre compte fermé définitivement.

Pour conclure

Pokémon Go est LE phénomène geek de l’été de 2016.

Il a le mérite de faire sortir les accros aux jeux vidéos de chez eux. De faire bouger tous ces joueurs, de les faire se rencontrer discuter dans la vie réelle et non plus en tapant sur le clavier isolé chez eux.

image14

Toutes les innovations, les succès, traînent derrière eux leur lot de polémiques, de détracteurs, de détournements et de parodies. Mais il est aussi un révélateur. Un révélateur sur la société.

Dans le cas de l’Iran ou l’Arabie Saoudite, qui ont totalement interdit le jeu sur leur territoire, cela met en exergue le fait que dans ces pays les libertés individuelles y sont totalement ignorée voir bafouée.
Concernant le Vietnam, qui interdit l’utilisation près de point dit sensibles (bâtiments gouvernementaux, militaires…) nous démontre le contrôle et la paranoïa du gouvernement en place.
Le cas de la syrie est particulier. Eux utilise la popularité du jeu pour impacter les consciences mondiales sur leur situations en faisant brandir des dessins de pokémon par des enfants. Ou encore avec des montages photos où cette fois ce ne sont pas des petites bêtes qu’il faut attraper mais des objets de premières nécessité (l’artiste Saif Aldeen Tahhan).
Chez nous, ce sont plutôt les comportements, les incivilités de la population qui sont exposés.
Mais malgré tout cela, Pokémon Go n’est qu’un jeu, sans plus de prétention que divertir.

Stef

Source images : static.mnium.org, pokemongo.nianticlabs.com, frandroid.com, eclypsia.com,  hitek.fr,  imore.com,  fr.ign.com,  tomsguide.fr, Facebook, Monoprix, pocket-lint.com


Bonjour, bienvenue pour cette chronique tournois !

Aujourd’hui je vais vous parler de l’EUCOS, qui est l’Euro 2016 sur Splatoon, avec 6 équipes. La France a fini 2nd ! Je me suis entretenu avec Shadow, capitaine de la team Allemande, qui est aussi chef de la Extermination.

Starxel :

Hello Shadow, what do you think about the EUCOS ?
(Bonjour Shadow, que penses-tu de l’EUCOS ?)

Shadow :

Yeah it was a lot of fun playing with people I had never play before
(C’était super de jouer avec des gens que je n’ai jamais rencontré)

Starxel :

What was your ranking ?
(Vous étiez arrivés combien au classement ?)

Shadow :

I think 5th, but all matches were very close
(Je pense 5ème, mais tous nos matchs étaient très sérrés)

Starxel :

What match was the closer, for you ?
(Quel match était le plus serré pour toi ?)

Shadow :

Against Great Britain
(Contre la Grande-Bretagne)

Starxel :

And you won ?
(
Et vous avez gagné ?)

Shadow :

Yeah, 2-1
(Oui, 2-1)

Starxel :

Ggs ^^
(
Bien joué ^^)

What was the weapon where you used mostly ?
(
Quelle a été l’arme que tu as le plus utilisé ?)

Shadow :

I played most matches with the Octshot Replica
(J’ai joué le plus de matchs avec le Lanceur Octaling (Réplique))

Starxel :

What do you think about the gameplay of this weapon ?
(Qu’est ce que tu penses du style de jeu de cette arme ?)

Shadow :

You can use it defensive, throw bombs and get inkzooka kills from far away and also play defensive, flank it and get a lot of kills but also die more.
(Tu peux l’utiliser défensivement, lancer des bombes et faire liquider de loin grâce au Lance-Tornades et donc jouer défensivement, contourne avec et tu pourras plus liquider, mais aussi plus mourrir)

Starxel :

You can do all the posts in the map with it ^^
(Tu peux faire tous les postes sur la carte avec ^^)

Shadow :

Yeah
(Ouais)

Starxel :

What was the team who had may won the EUCOS for you ?
(Quelle était l’équipe qui aurait pu gagner l’EUCOS pour toi ?)

Shadow :

Team Italy was very strong and won
(L’équipe d’Italie était très forte et a gagné)

Starxel :

A last word ?
(Un dernier mot ?)

Shadow :

There are 2 very strong team, Koopa Clan and CoolDown and both of them have a 2nd team witch I find very cool because no other big teams have a 2nd team. There are also many other french teams that aren’t that known. I also like the Splatoon French Friday tournament, it’s a unique that the community can be proud of, France is one of the very few countries that have their own tournament.

(Il y a 2 équipes très fortes, la Koopa Clan et la CoolDown, et les deux ont une seconde section que je trouve super parce que aucune autre grosse équipe a une seconde section. Il y a aussi beaucoup d’équipes françaises qui sont connues. J’aime aussi le tournoi French Friday, c’est un tournoi unique que la communauté peut en être fier, la France est un des seuls pays qui a son tournoi personnel.)

Starxel :

Thanks a lot ! ^^
(Merci beaucoup ! ^^)

Shadow :

No problem ^^
(Pas de problème ^^)


Côté tournois en eux mêmes, il y’a eu quelques surprises comme à la Ca$halot Cup 3, qui a amené quelques teams “funs” sur le podium. On retiendra la “French Summer”, arrivés 1ers, et la “Prince of LU”, Seconds. Et on n’oublie pas la Hyrule Clan 2, bon 3ème.

À la Society of Gamers (aka SoG), il y’a eu le Splattour of Giants, qui a fait de belles coulées d’encre chez les grands. Les gagnants du tournois sont la team ClanLess, les seconds sont la Team Touristes, et ceux qui ferment le podium sont les Extralamars 1.

Starxel


[Publicité]

ESL : Go4Splatoon

tshirts

L’annonce eut lieu en direct de la Gamescom 2016 : Nintendo et ESL s’associent pour proposer des tournois officiels en ligne à compter du mois de Septembre. Après quelques semaines de hype, les choses se sont accélérées brusquement ce 7 Septembre avec le lancement du Go4Splatoon. Une série de tournois sur 6 mois avant une grande finale dont le vainqueur remportera la prochaine console Nintendo : La mystérieuse Nintendo NX !

Il n’est plus question de perdre de temps ! Les 3 premiers tournois ont été annoncés pour les 11, 18 et 25 Septembre à 16h. L’équipe vainqueur d’un tournoi remportera un vêtement issu de Splatoon, dédicacé par les développeurs du jeu ! Et à chaque fin de mois un grand gagnant sera désigné !

Plus le temps de niaiser ! Tous à vos lanceurs/chargeurs/rouleaux/ blasters/badigeonneurs/seaux et que le meilleur gagne !

Détails :

Matchs en 4v4
Single Elimination
Toutes les maps, tous les modes
Bo3 (Bo5 pour les finales)

1ère édition le 11 Septembre à 16h, inscriptions sur ce lien.

Retrouvez également l’intégralité des matchs sur le calendrier événementiels Splatoon FR.


 

Pour ce numéro nous avons encore trouvé le meilleur du pire de Miiverse… et ça n’en fini pas !

Numéro 3

miiverse30

Numéro 2

miiverse22

Numéro 1

miiverse19

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire