Salmon Run

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Mots clefs : splatoon 2, salmon run, salmonoïdes, bricabrute, tête-de-pneu, crachin, carnacier, aéro-ben, vaisseau mère, marmirador, gobb, barbeurk, dorax



Le Salmon Run est un mode multijoueur accessible à des périodes limitées dans le temps. Il s’agit d’un défi  avec des équipes composées de deux à quatre joueurs. Le but ? Résister aux trois vagues de Salmonoïdes et de récolter leurs œufs dorés. La tâche ne sera pas aisée puisque les saumons sont armés jusqu’aux dents !

Entrez dans la tanière de M. Ours

Chaque nouvelle recrue de la société M. Ours SA doit suivre une formation obligatoire (tutoriel) pour connaitre les règles et conditions de travail. Ensuite, un ordre de mission sera établie afin de récolter des œufs dorés et remporter des récompenses suivant le niveau du joueur.

Objectif

Les Salmonoïdes sortent de l’eau pour attaquer les Inklings et Octalings qui seront sur leur territoire. Il faudra donc les liquider et récupérer les œufs de poisson qui laisseront tomber après leur défaite. Toutefois, le joueur ne pourra transporter qu’un œuf à la fois ; il faudra donc faire plusieurs allés/retours au panier.

À chaque signal sonore, un Salmonoboss apparaitra en plus des Salmonoïdes. Il s’agit d’un Salmonoïde plus puissant pouvant libérer trois œufs dorés après sa défaite. Trouve sa faiblesse pour pouvoir le liquider et ramener ses œufs au panier afin de remplir ton quota.
Trois vagues de Salmonoïdes devront être vaincues en survivant et également en remplissant le panier du nombre d’œufs dorés requis. Une fois le travail fini, des points seront attribués suivant la performance des joueurs et seront échangeables contre des cadeaux (fragments, bonus, équipement, etc).

Rudiments du Salmon Run

Niveau de danger : il s’agit de la difficulté d’une session de travail à savoir le nombre de Salmonoboss/Salmonoïdes, le nombre d’œufs dorés à récupérer et les évènements aléatoires.

Armes spéciales : deux copies d’une arme spéciale sont offertes à chaque joueur et définies de manière aléatoire en début de partie ( Chromo-jet, Pigmalance, Choc Chromatique ou Lance-bombe Splash). Chaque joueur peut utiliser ses armes spéciales avoir besoin de les charger. Toutefois, elles seront réinitialisées à la fin de la session de travail.

Armes principales : Quatre armes seront prêtées aux employés au début de chaque vague. Il est possible de connaitre les armes qui seront données à tout les joueurs par des rotations d’armes et de terrain. Par contre, il peut arriver que des sessions comportent des armes aléatoires et connues que lors de leur attribution en début de vague : cela peut être des armes classiques accessibles dans les autres modes () ou d’armes confectionnées par M. Ours et avec une puissance accrue ().

Armes de M. Ours
Blaster M. Ours SA Fusil M. Ours SA Para-encre M. Ours SA Seau M. Ours SA

Armes secondaires : Des Bombes Splash seront mises à disposition de tout les joueurs pour faire face à diverses situations.

Bouée de sauvetage : Lorsqu’un employé finit par être liquidé ou tombe dans l’eau, il revient sous la forme d’une bouée de sauvetage. Les déplacements sont limités en bouée et si tout les joueurs finissent dans cet état, la session sera considérée comme un échec. Pour ramener un coéquipier, il suffit de lui tirer de l’encre dessus. Une fois en bouée, le joueur a tout intérêt à se rapprocher d’un autre joueur pour revenir plus vite. Lors du signal de fin de vague, les joueurs en bouée reviennent automatiquement à la normale.

Communication : Tout comme en matchs en ligne, il est primordial de signaler des évènements aux alliés. Un “Par ici” donne par exemple une indication de où se situe un Salmonoboss en début de partie ou des œufs abandonnés. Un “Aïe” permet de faire savoir qu’une liquidation du joueur a eu raison de lui.

Points de récompenses

Les points obtenus en fin de session sont donnés en fonction du nombre d’œufs dorés et de poisson obtenus. Plus de points seront reçus et plus il y aura des récompenses à recevoir. Les échanges de points contre des cadeaux se font à l’extérieur gauche des bureaux de M. Ours. Les points sont remis à zéro en fin de session de recrutement. Ces points permettent chaque mois d’obtenir un équipement spécial lié au mois en cours.

Récompense Cadeau
Chance 50 % 40 % 10 %
Capsule bleue 4.000 Un ticket boisson Lot de trois tickets boissons
Capsule jaune 4.000 16.000 32.000
 Capsule orange 4.000 Un ticket x2
(expérience ou argent)
Un ticket x2.5
(expérience ou argent)
 Capsule rose Ancien équipement Ancien équipement
avec un fragment
Ancien équipement
avec trois fragments
Capsule verte 4.000 Deux fragments Trois fragments
Équipement du mois Sans fragment Un fragment Trois fragments
Type de salarié

M. Ours a mis en place un système d’évaluation afin d’évaluer la performance de chaque employé. Finir trois vagues augmente le grade du joueur de 20 points. En cas d’échecs répétés, le score peut être amené à réduire. Suivant le grade du joueur, un des six titres lui est attribué. Une fois le didacticiel de début fini, le grade du joueur passe à 40 points et avec le titre d’Apprenti(e). Les différents titres sont Apprenti(e), Débutant(e), Connaisseur/eusse, Semi-pro, Pro et Prodige.

Pour monter en grade, il faudra récolter un total de 100 points en remplissant les objectifs de missions. Une fois monté en rang, le joueur commencera la jauge de rang suivant à partir de 40 points. Et inversement, en cas de défaites amenant à un score négatif, la jauge sera remise à 40 points du rang inférieur. Cette jauge est remise à zéro à chaque nouvelle période de recrutement. En revanche, le grade du joueur ne sera pas impacté en changeant de période de recrutement.

Salmonoïdes

Les Salmonoïdes ont la particularité de laisser derrière eux de l’encre au sol après leur passage. Ils peuvent également détecter la présence des Inklings/Octalings même cachés dans l’encre !

Salmonoïdes classiques

Salmioche, Salmoche, Sumoche : Ces trois types de Salmonoïdes attaquent en groupe pour palier à leur puissance d’attaque réduite. Une fois à proximité d’un joueur, ils vont l’attaquer avec des poêles à frire et d’autres ustensiles de cuisine. Les dégâts de chaque Salmonoïde sont proportionnels à leur taille : plus un Salmonoïde est grand et plus il attaque lentement et fort. Lorsqu’ils sont vaincus, ils laissent derrière eux des œufs de poisson. Leur nombre peut vite devenir handicapant pour se déplacer.

Barboteur : Ce Salmonoïde est le gardien des œufs dorés, il ne sort de l’eau que pour récupérer les œufs oubliés sur le sol pour les ramener dans l’eau. De nature pacifiste, il n’attaque pas les Inklings/Octalings et peut porter jusqu’à trois œufs en même temps contrairement aux joueurs.

Salmonoboss

Aéro Ben : L’Aéro Ben est un Salmonoboss qui vole sur place. Équipé d’un Multi-missile, il peut envoyer 4 missiles sur deux joueurs. Le moyen de vaincre rapidement l’Aéro Ben est de lui lancer une Bombe Splash dans chaque conteneur lorsqu’ils sont ouverts.
Tête-de-pneu : Ce Salmonoboss est lent mais redoutable qui dispose d’une armure protectrice d’écailles très résistante. Le Tête-de-pneu préfère attaquer à distance en faisant gonfler une bombe sur sa tête et la lancer sur les Inklings/Octalings. Le moyen le plus efficace de le battre est d’attaquer sa bombe lorsqu’elle se gonfle avant son lancement. Attention, sa bombe explose ensuite quelques instants après avoir touchée le sol.
Marmirador : Ce tas de casseroles porte à sa cime : le Marmirador, un tireur spécialiste en longue portée. Celui-ci apparait en bordure de terre et y restera jusqu’à sa liquidation. Il peut tirer un puissant jet d’encre semblable à une Pigmalance plus puissante. Son talent lui permet de viser correctement même à l’autre bout du terrain. Pour le battre, il faudra se rapprocher de lui et viser les casseroles afin de l’affaiblir. Il suffira ensuite de le viser lui pour le liquider.
Carnacier : Le Carnacier se loge à la fin d’une machine à la forme d’un serpent projetant de l’encre au sol à la manière d’un Mur d’encre. Ce Salmonoboss cible un joueur et le poursuit en l’empêchant de bouger librement. Il peut être liquidé en attaquant son pilote directement à l’arrière.
Gobb : La capacité principale de ce Salmonoboss lui permet de cacher dans l’encre et de surgir sous les pieds d’un Inkling/Octaling pour le manger tout rond. Pour le repérer et le battre, il suffit de pister le flotteur lumineux à la surface et de lui lancer une Bombe Splash lorsqu’il va remonter à la surface (un cercle lumineux apparait dans ce cas avant l’attaque). Il reste possible d’infliger de lui infliger des dégâts lorsqu’il sort de l’encre mais cette méthode reste la moins efficace.
Bricabrute :  Ce Salmonoboss porte des équipements le protégeant des coups frontaux. Il se tourne toujours vers le joueur qui l’attaque afin de parer ses tirs d’encre. Pour le neutraliser, il faut l’immobiliser en cassant son armure à l’usure. Une fois privé de son armure, il ne pourra plus bouger et il suffira de l’attaquer par derrière pour le liquider.
Crachin : Le Crachin utilise un parapluie pour se déplacer et se cacher dessous. Ce parapluie le protège des tirs d’encre si il est caché dedans. Toutefois, il sort de temps en temps de sa cachette pour lancer une Pluie d’encre. Ce n’est que lors de ce laps de temps qu’il reste vulnérable aux coups. Il est aussi possible de renvoyer la Pluie d’encre en tirant dessus avant son déploiement.

Terrains

Il y a cinq terrains disponibles suivant la période de recrutement :

Évènements aléatoires

Des évènements peuvent se produire à n’importe quelle vague et ce, de manière imprévisible à l’avance.

Marées hautes et marées basses : Au début d’une vague, la hauteur de l’eau est indiquée sur l’écran par une animation noire en bas de l’écran pendant 5 secondes.

    • > En marée haute, les déplacements seront réduites et les chutes à l’eau sont accrues. Attention au nombre d’ennemis qui peut vite envahir l’équipe.
    • > Durant la marée basse, une nouveau zone sera accessible et le panier changera de place. Les Salmonoboss et Salmonoïdes n’apparaitront que dans cet espace. D’autres évènements surgissent à ce moment-là, c’est le cas de la Charge de Sumoches.

Ruées : Pendant la Ruée, un joueur est entouré de manière aléatoire par des Mouchioles, des mouches dorées. Des Salmoches agités courent alors en nombre vers le joueur ciblé pour l’attaquer. Dans le groupe de Salmoches se trouve un Dorax également dans un état agité et celui-ci est à liquider pour récupérer ses œufs dorés. Cet évènement se déroule durant la nuit.

Brouillard : Un épais brouillard recouvre le terrain temporairement ce qui rendre la visibilité très faible. Les Salmonoboss habituels apparaissent normalement à défaut des Salmonoïdes classiques qui seront dispersés. De plus, un Dorax peut apparaitre pour profiter de la faible luminosité.

Chasse aux Dorax : Durant cet évènement, plusieurs Jets d’encre seront dispersés sur le terrain. Un Dorax va se cacher dans l’un d’entre eux. Pour activer un Jet d’encre, il faut tirer de l’encre sur son sol et faire ensuite sortir son hôte. Il y a de fortes chances que des Salmonoïdes ordinaires en sortent profitant de la pagaille pour envahir la zone. Une fois le Dorax déniché, il faut lui tirer dessus pour qu’il lâche petit à petit des œufs dorés.

Barbeurks : Le Barbeurk ressemble à un barbecue immense et protégé par une armure qui contient des Salmoches. Celui-ci se déplace en ligne droite et poursuit le joueur qu’il cible par un laser. Pour finir à bout de l’invasion des Barbeurks, il faut frapper la queue de poisson qui dépasse derrière pour l’étourdir. Ensuite, il faut tirer sur les queues de poisson en rotation. Attention, le joueur est liquidé si il se fait écraser par un Barbeurk. Une nuée de Salmioches suit les déplacements de chaque Barbeurk essayant d’entraver les mouvements de Inklings/Octalings.

Charges de Sumoches : Cet évènement se produit durant la marée basse. Le seul Salmonoïde à apparaitre est le Sumoche. Des Canons à encre seront utilisables afin d’aider deux joueurs à lancer des tirs importants. Une fois occupé, le Canon prend une couleur orange et peut tirer jusqu’à 10 tirs. Ensuite, il faudra sortir du Canon pour recharger de l’encre.

Vaisseau mère et Salmocoptères : Un cargo vole en hauteur à l’abri des tirs de la plupart des armes. Le Vaisseau mère transporte des caisses remplies de Salmonoïdes et déposés par des Salmonocoptères, des Salmonoïdes volants. Le Vaisseau mère se rapproche du panier pour y voler ses œufs dorés. Lorsqu’il est assez près, M. Ours avertit les joueurs pour qu’il aille protéger le panier. À ce moment-là, il faudra attaquer le Vaisseau mère pour qu’il s’éloigne. Détruire les caisses avant leur ouverture fait apparaitre un œuf doré. La Pigmalance, le Chromo-jet et d’autres armes à longue portée comme le Concentraceur peuvent faire perdre des œufs dorés au cargo en lui tirant dessus.