Nintendo NX : ce à quoi s’attendre

La NX, nouvelle console de Nintendo, sera montré au grand publique ce Jeudi 20 Octobre 2016 à 16h. Faisons un petit topo sur ce que nous savons sur ses nombreux brevets.

Beaucoup d’entre vous spécule sur cette prochaine console made by Nintendo mais que savez-vous vraiment de la bête? Décortiquons ensemble ce que nous savons pour le moment…

Le nom

Parlons déjà du nom “NX”. Si certain peuvent penser que le X signifie “10”, comptons alors le nombre de console déjà apparue (par famille) : NES, SNES, Gameboy, N64, Gameboy Advance, GameCube, DS, Wii, 3DS, Wii U. La NX serait donc la 11e et non la dixième. Le terme “X” semblerait plus poussé que ça. Le “X” peut être une croix et se prononce donc “Cross” en anglais. Quoi de mieux pour symboliser le Cross-plateforme ? Surtout vu le nombre de rumeur, plus ou moins confirmé, d’une console de salon qui serait également portable.

Les cartouches

Beaucoup de sources indique que Nintendo reviendrait aux bonnes vieilles cartouches de jeu et abandonnerait les CD pour sa nouvelle console portable. Cela n’est pas forcément un mauvais choix. Une carte SD peut être une cartouche ; et à coup de 64Go, les jeux pourraient être plus grands, plus détaillés, et surtout plus rapide. Un CD nécessite un temps de lecture tandis qu’un support de type SD ou USB, c’est beaucoup plus rapide : fini les temps de chargements interminable !

Nouvelle console ou pas ?

Vous souvenez-vous de cette image, présentez lors de la première conférence de presse NX?

nx-image01

On nous informait que la console serait complémentaire à la 3DS mais surtout à la Wii U. Pourquoi ? Ca voudrait dire que ce n’est pas une nouvelle console mais quelque chose de complémentaire ? Eh bien… Pas vraiment.

Selon moi, c’est une nouvelle console et cette image n’est qu’une propagande pour signaler qu’il n’y aura pas de rétrocompatibilité (exit CD, port cartouche oblige), il faut donc conserver sa Wii U pour jouer aux anciens jeux. Pas bêtes les commerciaux, ils jouent sur un tableau un peu mensonger sur les bords pour faire croire que la Wii U n’est pas inutile et donc complémentaire.

Les manettes

Nintendo a déposé pas mal de brevet concernant la NX. L’un d’entre eux concerne les manettes détachables d’un socle mobile (image tirée du brevet en question) :

nx-image04

Un peu en guise de “Wiimote”, nous pouvons penser que les manettes du support mobile sont utilisables sur une autre machine connectée. Ce socle mobile ayant par ailleurs un écran, le retour de l’écran interposé (comme le gamepad) est donc tout à fait possible, sauf que les fameuse “Wiimote” sont directement intégrés dessus et détachable.

C’est notamment grâce à ce brevet que l’idée d’une console mobile, se connectant à un module “console de salon”, est apparue. Des rumeurs concernant une des deux manettes existe également : elle se détacherait pour se connecter à la TV afin de transmettre des données (mais ça ne reste que des bruits de rues).

La console mobile

nx-image00

La manette, comme à son habitude, serait doté de capture de mouvement, d’un détecteur d’amiibo, ainsi que d’impulsions ; confirmant un peu plus la thèse des “Wiimote” détachable d’un écran portable. Bien évidemment, cette histoire de “Wiimote” n’est que pure spéculation, et c’est peut être juste la possibilité d’agréger des composants inédit sur la console (“achetez plus pour avoir plus”).

Un autre brevet informe même d’une détection spatiale autour de l’objet. Serait-ce une Kinect by Nintendo ou juste une reconnaissance d’objets ?

nx-image02

La partie console de salon

nx-image03

Comme le montre cette image, le module portable (104 sur l’image), se connecterait à une console (102) qui serait elle même relié à un écran de TV affichant les statistiques de jeu de la partie mobile.

Un autre brevet indique que cette partie fixe pourrait être une sorte de box où pourraient se connecter n’importe quelle partie mobile se trouvant à proximité pour échanger des données, ou pourquoi pas se connecter à internet. On pense de suite à un Free Wifi by Nintendo. En contrepartie, le joueur qui laisse cette option d’activée recevrait des points et des cadeaux de fidélité (certainement via le nouveau programme My Nintendo, récemment utilisé par l’application Miitomo, permettant de gagner objet et bons de réduction e-shop).

Conclusion

Nintendo a laissé derrière lui énormément de brevet qui pourrait créer une console révolutionnaire ; pas sur le plan image mais plutôt technique. Il pourrait s’agir là de la prochaine génération de console impossible à éviter et qui sera copié par tous ses concurrents (d’où les fuites très légères par Nintendo), mêlant à la fois portable et salon mais surtout avec une reconnaissance des lieux et très connectées entre elles.

Nous ne parlerons pas des rumeurs sur les spécificités technique, au vu de leur trop grand nombre. Il est évident que si une partie mobile existe, sa puce graphique ne sera pas bien élevée en terme de qualité, bien que des technologies gaming Tablette/TV existent. Nintendo se basant surtout sur le “tout public”, la firme ne peut pas se permettre un prix trop élevé mais peut être que la technologie de la partie fixe permettra de booster énormément ces capacités en allouant de la puissance. Et qui sait ? Peut-être qu’elle pourra également augmenter la puissance d’une 3DS ou d’une Wii U afin d’augmenter leur rendement ? Ca validerait alors les propos concernant la console complémentaire et non remplaçante, sachant qu’elle aide ces congénères à s’améliorer.

Réponse cet après-midi à 16h …

Bligivi

Bligi

Bligi

Fondateur du site, adorateur de Mikado au Daim et de boulettes de viande. Toujours aller de l'avant doit être le mot d'ordre en toute circontance ! :)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire