Théories : Octo Expansion

Toujours sans date de sortie à l’écriture de ces lignes, le DLC Octo Expansion de Splatoon 2 n’a pas livré tous ses secrets à ce jour. Découvrons quelques théories sur l’univers de cette extension.

Dévoilé lors du Nintendo Direct du mois de Mars, l’extension Octo Expansion est présentée par brides d’informations sur le compte japonais. Nous pouvons donc nous poser des questions et élaborer des théories sur l’histoire ou le lien avec le monde actuel des inklings.

Agent numéro 8

Se réveillant amnésique en ayant réussi à s’échapper d’un laboratoire d’expériences, le joueur se retrouve à devoir chercher des “jouets” lui permettant de découvrir des fragments de son passé. Chaque jouet peut être donné à Gusok (nom japonais) afin de dévoiler une partie d’un souvenir.

L’un de ces jouets d’ailleurs révèle une citation intrigante de la mémoire de Numéro 8 : “[les inklings] On m’a dit que c’était des ennemis. Maintenant, nous devons coopérer pour sortir de la mer profonde.”

Au vu des jouets que peut récupérer l’agent numéro 8 et d’un extrait de souvenir, elle/il semble lié.e à la vie d’un inkling : des souvenirs liés à Charbitre, un salmonoïde… Cependant, un vrai Octarien ou une Octaling n’aurait pas pu être au courant de l’existence de personnes ou d’éléments de la surface.


Nous pouvons alors supposer qu’il s’agisse d’un croisement entre un Inkling et une Octaling. Ce qui expliquerait pourquoi la forme poulpe ressemble à la forme calamar d’un Inkling et non pas comme une Octaling (fond des yeux blancs et tentacules plus fins) comme dans le mode solo du jeu dans l’Octacanyon.

Et pourquoi le numéro 8 ? Deux possibilités peuvent correspondre (agent vérifié) :

Théorie 1 Théorie 2
Agent numéro 1 Ayo Ayo
Agent numéro 2 Oly Oly
Agent numéro 3 Joueur Splatoon Wii U Joueur Splatoon Wii U
Agent numéro 4 Joueur Splatoon 2 Joueur Splatoon 2
Agent numéro 5 Perle Perle
Agent numéro 6 Coralie Coralie
Agent numéro 7 Inkling dans la vidéo “Méchant” de l’Octo Expansion
Agent numéro 8 Joueur Octo Expansion Joueur Octo Expansion

Dans la théorie 1, l’Inkling aperçu dans la vidéo de présentation et le joueur du premier Splatoon serait une seule et même personne. Cet(te) Inkling est partie avec le capitaine Macalamar du premier Splatoon afin d’élucider les mystères de ce souterrain. Tandis que dans la théorie 2, on peut supposer que le numéro 7 serait un autre Inkling ou Octaling qui aurait mal tourné pour devenir méchant.

Octacanyon et Octo Expansion

Lors du tutoriel d’apprentissage des commandes de Splatoon 2, il est possible de voir ce qui semble être un morceau du plan du métro utilisé par l’agent numéro 8. Celui-ci ne ressemble pas à celui dévoilé lors du Nintendo Direct, mais on peut supposer qu’il s’agisse de stations pas encore reliées au commencement de l’Octo Expansion ou qui le seront une fois l’avoir fini.

Le métro a peut-être été condamné parce que de terribles expériences étaient pratiquées sur les Inklings prenant certaines stations ? Ou bien, serait-ce pour empêcher les Inklings et les Octalings de se voir suite à la Grande Guerre de territoire (affrontement Inklings contre Octariens énoncé dans le premier Splatoon) ?


Ce téléphone permet de naviguer entre les différentes stations du métro. Celui-ci semble savoir beaucoup de choses, peut-être même sur ce qu’il s’est passé ici…

Mais pourquoi un autre téléphone se trouve-t-il dans l’Octacanyon ? Est-ce le même appareil à des époques différentes ?

Entrée vers l’Octo Expansion

Deux possibilités semblent se dessiner au sein du Square de Chromapolis :

– une entrée depuis la porte condamnée à droite du food truck de Crustassiette. Cette porte automatique est proche du point d’apparition du joueur et la zone en travaux, une fois retirée, permettrait de passer aisément. Nous remarquons également une vitrine en face de ce lieu avec des étagères prêtent à être remplies. Aurions-nous des objets à récupérer ?

– un passage vers les sous-terrains derrière le studio d’enregistrement de Perle et Coralie sur la droite de Tipik. On peut voir une affiche d’un kraken ainsi que des cartons (les fameux packs d’équipements Octa que l’on récupère après l’achat du DLC ?) sur la gauche du passage et, au-dessus de la possible entrée, un logo de poulpe.

Indices ou simples décorations, ces éléments semblent importants pour la suite de l’histoire.

Perle et Coralie

Les Tenta-cool, avant de se former, se seraient rencontrées dans le métro. On sait que Coralie a assisté à la chute de DJ Octave il y a deux ans, mais il n’y a pas d’information sur le passé de Perle. La musique les a sûrement rassemblé. Tout porte à croire que ce duo aide l’agent numéro 8 dans sa quête si on se réfère à la numérotation des agents de Macalamar (il en manquerait deux sinon). Leurs connaissances de ce monde sera probablement d’un autre secours pour le/la jeune Octaling.


Petite anecdote sur l’Octo Expansion :

Ink_Alexia

Ink_Alexia

Salutations jeune squid égaré ! Me concernant ? J'ai rejoint la sphère Splatoon vers fin Juin 2015. Sinon, je suis modératrice depuis Janvier 2016 et co-admin depuis Mai 2016. D'autres infos ? J'ai 24 ans, fais du graphisme en niveau amateur et je ne mord pas (quoique...).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire