Le futur de SplatActu

Bonjour les choco-crevettes !

Chose n’est pas coutume, les administrateurs de SplatActu ont décidé de prendre la parole, sur cette lettre ouverte, pour évoquer le futur du site internet.

Comme vous le savez depuis longtemps, SplatActu est une association loi 1901, cela signifie que le site interne est représenté légalement par une personne morale ; nous ne sommes donc pas un simple site internet d’actualité mais bien plus encore avec une vraie représentation dans la vie réelle. Un conseil d’administration existe et une multiple de membres officiels adhérents nous ont rejoins au fil des années. Par ce message, nous désirions vous tenir informé des activités passées et futures qui sont apparues et pourront intervenir dans la communauté SplatActu suite à nos dernières réunions privées.

Un peu d’historique

Depuis 2014, nous avons toujours cherché à vous proposer le meilleur des activités Splatoon en France. Lors du premier Splatoon sur Wii U, en plus des actualités classiques, une équipe s’est formée afin de vous proposer les premiers tournois et ligues communautaires francophone. Nous désirons remercier toutes les personnes qui sont intervenues, à cette époque, dans la conception de ces magnifiques événements. Le temps ayant passé, les envies ont également changé. Les compétitions se sont progressivement détachées du site internet, de nouvelles structures sont apparues pour combler ce vide et nous nous sommes beaucoup orienté sur les réseaux sociaux durant toute la durée de vie de Splatoon 2.

En cette fin de cycle que représente Splatoon 2, nous avons cherché de nombreux partenaires afin de pouvoir conjointement évoluer dans la vie communautaire de demain. Certaines structures ont refusé, sous critère qui leur est propre, d’autres ont accepté ; c’est ainsi qu’est apparu l’alliance de structures nommée Ink’Hub. Nous espérons pouvoir innover et créer pleins de nouveautés communautaires avec eux mais aussi avec vous si vous désirez nous rejoindre. SplatActu est toujours à la recherche de talents qui désireraient s’épanouir dans la vie communautaire et vous êtes notre première source d’inspiration. Si vous avez des projets et que vous avez déjà fait vos preuves, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous !

background2

Des projets à foison

Durant les derniers mois, nous avons testé de nombreux nouveaux concepts d’animations, orientée tout public mais tout autant compétitif. Sont apparus notamment les Rank War et Scrim Party qui sont, pour nous, une réussite autant sur le plan réalisation qu’amusement. Afin d’accueillir un nouveau public, moins compétitif, Scrim Party est ensuite devenu Splat Party ; promettant alors des soirées de jeux divertissantes pour tous, selon les envies de chacun. Rank War n’a plus eu lieu depuis fin 2020 et restera probablement, après discussion, en suspens jusqu’à une date indéterminée. L’objectif de SplatActu n’est pas forcément de vous proposer du contenu compétitif, comme nous l’avons pu le faire dans le passé, mais bien de vous proposer le meilleur des activités tout public. Pour cela, nous avons longtemps réfléchi et nous ne pensons pas que l’organisation de tournois bénévoles récurrents, usants, et stressants, autant pour les joueurs que pour les staffs, soit ce belles propositions à vous faire.

Premièrement, parce que vous n’avez rien à y gagner mais aussi parce que vous n’avez aucune reconnaissance publique, visible et officielle. À part des événements avec quelques enjeux à la clé, nous ne souhaitons pas forcément vous proposer une énième structure compétitive qui se bat avec les autres structures sur la gestion des créneaux horaires, ni devoir rendre des comptes sur l’utilisation de certaines ressources. Nous ne pensons pas non plus qu’une structure bénévole puisse représenter quelconque classement officiel communautaire, cela devrait être le travail des ayants-droits de la licence qui, actuellement et de part nos contacts, ne semblent pas forcément avoir envie d’enclencher la vitesse supérieure avec les différents acteurs francophone. Nous restons tout de même vigilant quant aux possibilités qui nous serons offertes dans le futur afin de pouvoir vous proposer le maximum de contenu divertissant qu’il puisse exister et qui vous permettront réellement de faire exister vos prouesses.

festival (4)

Notre vision pour Splatoon 3

SplatActu continuera à vous proposer toutes les actualités nécessaires sur Splatoon 2 jusqu’à la sortie de Splatoon 3 où un nouveau vent de fraicheur sera très certainement au rendez-vous. Nous avons toujours à cœur de vous proposer des guides et astuces sur votre prochain jeu préféré ; et tout cela recentré sur un même site internet. Il est vrai que les sites internet sont de moins en moins visités à cause de la spontanéité et rapidité des informations circulant sur les réseaux sociaux mais nous gardons à l’esprit qu’il reste important pour le tout public d’avoir un lieu où retrouver ces informations plutôt que perdu dans la masse de publications temporaires que représentent les réseaux. Bien que cela nous coûte (assez) cher de vous proposer ce site internet, qui contient aujourd’hui un réel réseau social à part entière, nous comptons sur vous pour nous aider à le faire vivre grâce à votre présence ; ce qui constituent notre plus grande richesse !

Comme nous avons pu dernièrement le faire sur la bande annonce de Splatoon 3, nous allons progressivement nous intéresser à la création de vidéo communautaire où vous aurez la parole et où vous pourrez interagir également avec les autres spectateurs de notre chaîne YouTube.

Cela passera par des vidéos décryptages, d’astuces, de défis mais aussi par des directs endiablés où le staff SplatActu essayera d’égayer vos soirées ! Mais tout cela viendra en temps voulu avec les différents événements que nous avons pu dernièrement créés qui reviendront plus en force que jamais afin de vous proposer une réelle passerelle de divertissements.

Nous pensons sincèrement que s’amuser ne s’arrête pas au fait de regarder quelques vidéos où de jouer dans son coin. Nous chercherons à vous mettre au centre du SplatActu de demain et à construire les activités ludiques ensemble. Nous espérons que vous aimerez participer à nos activités tout autant que l’ont aimera vous les présenter. Notre équipe phare est composée de rédacteurs, de présentateurs, d’amuseurs, d’organisateurs ; nous sommes loin d’être des commentateurs et des spécialistes e-sportifs, nous n’en ferons donc pas notre spécialité et nous espérons que vous nous comprendrez.

Une envie infaillible

Par ailleurs, nous avons décidé de ne plus vous présenter l’association La Compagnie du POUIC comme de simples partenaires de jeu mais réellement comme une association jumelle ; co-fondée en parallèle de SplatActu et ayant déjà fait ses preuves dans de grands services publiques français ou au sein de grandes enseignes / magasins. Egalement orientée dans le divertissement tout public et l’univers ludique, nous espérons que vous nous rejoindrez également dans cette folie qu’est la nôtre, au milieu de mangas, jeux vidéo et jeux de cartes à collectionner en tout genre. Avec une présence très ancrée dans la réalité, nous allons progressivement essayer également de nous intéresser à l’univers en ligne afin de vous proposer un nouveau type de contenu Pop Culture ; de la discussion à l’animation, en passant par du grand événement ponctuel. C’est pour cela que nous allons mettre en place de plus en plus de connexions entre nos différents univers personnels ou partenaires afin que vous puissiez trouver, en un seul point, un multivers de possibilités, de jeux et d’activités en tout genre ; pas forcément que sur Splatoon étant donné que SplatActu est déjà là pour ça. Nous espérons que vous apprécierez ces nouvelles propositions d’animations !

L’équipe SplatActu vous remercie de votre fidélité depuis bientôt 7 ans et nous espérons pouvoir tous vous retrouver prochainement sur les réseaux mais également sur Splatoon 3.

Prenez soin de vous !

Partager cette publication
Ecrit par Bligivi
Fondateur du site. Depuis 2014, notre équipe se démène afin de vous trouver les meilleures actualités et animations sur les réseaux. J'espère que vous apprécierez leur travail. Merci d'être présent !
Tu like cette actu ?
81

Laisser un commentaire